La France est un pays très réglementé, parfois trop aux dires de ses habitants. En tout premier lieu, il y a l’Etat de droit qui impose une suprématie de la loi face au pouvoir public, aux gouvernants et aux gouvernés. Une hiérarchie des normes existe néanmoins, avec tout en haut de la pyramide la Constitution qui prend le dessus sur les traités internationaux, eux-mêmes sur la loi et les principes généraux du droit. Viennent en bout de chaîne, les règlements et les actes administratifs. Toutes ces normes régissent la vie politique, économique, juridique et sociale de la France. Parmi elles, de nombreuses obligations doivent donc être respectées, à l’instar des vérifications périodiques à effectuer pour des équipements professionnels par exemple. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser à ce thème.
Tarif formation VGP : Formez-vous à la vérification générale périodique des équipements professionnels
Comme nous venons de le préciser, des vérifications périodiques doivent être réalisées sur les lieux de travail afin d’assurer une meilleure qualité de vie au travail, mais surtout prévenir les risques d’accidents. Si vous êtes intéressé à l’idée de travailler dans ce domaine, sachez que vous ne pourrez pas effectuer ce type de mission sans avoir préalablement été formé. D’ailleurs, il faut posséder une certification, comme c’est le cas pour les entreprises spécialisées dans l’inspection et les vérifications périodiques.
Pour réaliser cette formation, il va vous falloir vous rapprocher d’un centre spécialisé dans ce secteur. Vous en trouverez dans quelques-unes des plus grandes villes françaises, comme Paris ou Lyon. Il est conseillé de posséder quelques bases dans le domaine de la maintenance d’équipements avant de suivre une telle formation, et ce afin de ne pas être dépassé par l’enseignement.
Quoi qu’il en soit, le coût d’une telle formation oscille entre plus de mille euros et deux mille euros selon le centre sélectionné. La formation dure en moyenne 35 heures, mais peut être en partie suivie en distanciel, ce qui est un atout de taille.
Dans le cas où ce sujet vous intéresserait, vous pourrez profiter de plus d’informations via ce lien notamment.
Quels sont les équipements professionnels concernés par une vérification générale périodique en France ?
La liste de ces équipements est longue, puisque tout ce qui peut entrainer un risque pour les travailleurs ou les clients est à contrôler.
Nous pouvons donc citer toutes les installations énergétiques, qu’elles aient une vocation de production industrielle, ou simplement de chaufferie pour un usage courant. Ainsi, les équipements électriques et de gaz, à l’instar des chaudières, entrent bien évidemment dans ce périmètre. Ensuite, les systèmes de secours divers et variés, comme le dispositif incendie, mais aussi les extincteurs, ou encore tout ce qui touche à la santé physique avec les défibrillateurs, doivent être contrôlés. Enfin, tous les moyens de production, comme des machines ou des appareils de levage sont concernés.
Il est à noter que cette liste est non-exhaustive, et que la fréquence des vérifications périodiques dépend des installations concernées. Les professionnels pourront vous accompagner sur ce sujet.