AccueilAstuce ménageRetirer la colle de carrelage : les astuces et les techniques pour...

Retirer la colle de carrelage : les astuces et les techniques pour enlever la colle de carrelage sur vos murs et vos sols sans abîmer la surface

Pour diverses raisons, la colle a taché le carrelage. Votre sol est donc sale et vous souhaitez enlever l’ensemble des résidus. Vous avez tenté toutes les solutions que ce soit la lame de rasoir ou encore la chaleur et malheureusement, le rendu reste le même.

Certains produits que vous pouvez trouver dans vos placards sont efficaces contre la colle, c’est notamment le cas du White Spirit. Si vous ne le possédez pas, il sera possible d’acheter une bouteille dans un centre commercial. 

Retirer la colle de carrelage : les astuces et les techniques pour enlever la colle de carrelage sur vos murs et vos sols sans abîmer la surface

Retirer la colle de carrelage : les astuces et les techniques pour enlever la colle de carrelage sur vos murs et vos sols sans abîmer la surface 

Il faut dans un premier temps nettoyer le carrelage pour enlever tous les résidus, passez également l’aspirateur. La zone où la colle est présente doit être bien sèche, utilisez alors un chiffon propre et sec pour que le support soit idéal.

Utilisez ensuite du White Spirit avec un autre chiffon, vous devrez frotter la zone pour que la colle puisse être diluée. Cela demande souvent quelques minutes et un peu d’effort. Vous aurez divers renseignements en poursuivant la lecture sur ce site

  • Si cela n’est pas suffisant, ajoutez un peu de White Spirit et recouvrez le support avec un morceau de plastique
  • Utilisez de l’adhésif pour que le morceau soit scellé sur le sol, il ne doit pas s’en aller.
  • Quelques heures permettront au support d’être rénové, la colle pourra alors être supprimée beaucoup plus facilement. 

Retirez ensuite le plastique et utilisez le même chiffon avec du White Spirit. Frottez à nouveau, la colle devrait disparaître en quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez tenter d’utiliser une lame de rasoir afin d’enlever le surplus.

Si vous avez un minimum de colle sur le carrelage, vous pourrez plus facilement supprimer le reste. 

Comment entretenir un carrelage ? 

S’il est clair qu’il soit au sol ou sur les murs, il aura tendance à se salir très facilement. Dans tous les cas, le nettoyage est incontournable pour que le support soit bien propre. Vous supprimerez toutes les bactéries, les résidus ainsi que les saletés. De ce fait, inutile d’investir dans des produits chimiques ou divers accessoires, car deux appareils peuvent être amplement suffisants. D’un côté, il y a l’aspirateur sans sac, vous enlevez ainsi tous les résidus facilement et dans tous les recoins.

Ensuite, l’aspirateur à vapeur sera parfait. Cette technique permet de supprimer près de 90 % des bactéries, vous n’aurez jamais de résultat avec des produits chimiques. Un nettoyeur vapeur est parfait pour toutes les surfaces que ce soit le salon, la salle de bain ou encore la cuisine. De plus, vous n’aurez pas d’émanations par rapport à des produits chimiques, ce qui est aussi idéal pour votre santé. 

Ce sont donc les deux appareils les plus réjouissants pour prendre soin de votre carrelage au quotidien. Avec un entretien régulier, vous aurez un support qui conservera sa couleur d’origine, vous pourrez alors sublimer un peu plus votre salon ou votre cuisine.

Aujourd’hui, le carrelage est massivement choisi par rapport au parquet.