AccueilQu'est-ce qu'écrire : les différentes formes d'écriture et leurs usages

Qu’est-ce qu’écrire : les différentes formes d’écriture et leurs usages

D’après les chercheurs, la préhistoire a pris fin avec l’arrivée des systèmes d’écriture. Cela était estimé se produire en Mésopotamie autour de l’année 3 300 avant Jésus-Christ. Actuellement, on recense plus de 7 000 langues, regroupées dans une cinquantaine systèmes d’écriture.

L’écriture est un outil de communication pour représenter la parole à l’aide de divers signes conventionnels. Découvrez ce que signifie écrire. Vous trouverez aussi sur ce site internet les multiples façons de le faire, et ses différents usages dans notre vie.

Schéma narratif : comment l'utiliser pour écrire un roman ? - Lynda  Guillemaud - Comm & Romans

Qu’est-ce qu’écrire : les différentes formes d’écriture et leurs usages

L’utilité pratique de l’écriture se trouve dans la communication, l’enseignement et le témoignage. Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, il vous est facile de procéder si vous vous faites aider par l’écriture. Il existe quatre principales façons d’écrire :

  • L’écriture logographique qui est utilisée par les différents caractères chinois ;
  • Puis l’écriture syllabique, dont utilisent le kana japonais ;
  • Les alphabets employés par les langues latines ;
  • Et le système à traits utilisé par le hangeul coréen.

Vous trouverez aussi les procédés d’écriture. Il s’agit d’une manière d’écrire ou de dire une chose dans le but de produire un effet. Avec plusieurs procédés, vous pouvez formuler votre message de différentes manières. Vous avez les procédés d’écriture lexicaux, ceux stylistiques ou figures de style et les procédés d’écriture syntaxiques.

Les quatre formes d’écriture et leurs usages

Les logogrammes ou les écritures logographiques

À travers ce type d’écriture, un mot complet est représenté par un caractère. La plupart des caractères chinois font partie des logogrammes. Dans le dictionnaire réservé à la langue chinoise, on en comptabilise plus de 55 000. Apprendre à écrire avec une telle langue est difficile.

Vous devez vous souvenir de chaque caractère et de chaque dessin. Il faut le reproduire à la perfection. Si une infime chose se diffère, le sens de vos caractères peut changer complètement. Il importe une grande maîtrise de la grammaire et des règles grammaticales.

L’écriture logographique est utilisée pour faire des smileys ou émojis pour représenter certaines émotions humaines. D’autres langues telles que l’anglais, le français ou l’espagnol emploient aussi des logogrammes comme l’& (l’esperluette).

L’écriture syllabique

Dans l’écriture syllabique, un symbole correspond à une syllabe et plusieurs syllabes à un mot. Ce qui la différencie de l’écriture alphabétique, c’est que ses caractères reprennent les sons la, lo, le, lu, mais ils n’ont obligatoirement pas de commun dénominateur qui traduit le «  l  » dans leur dessin.

Ce système s’adapte idéalement à la langue japonaise comme le hiragana et le katakana, car celle-ci ne compte qu’environ une centaine de syllabes. Par contre, vous avez la langue anglaise qui possède autant de nuances syllabiques (entre 15 000 à 16 000). 

L’écriture alphabétique

C’est le système d’écriture qui vous est le plus usuel. Il est représenté par un ensemble de lettres qui vont exprimer, chacune, un phonème du langage. Le mot « alphabet » est tiré de l’alpha et du bêta, les deux premiers symboles de l’alphabet grec.

Par contre, c’est du système consonantique appelé aussi abjad, employé par l’hébreu et l’arabe, qui a développé le premier type d’alphabet. Dans ce système, les alphabets s’écrivent de droite à gauche. Pour comprendre le sens du mot, il faut deviner les voyelles via la phonologie, car elles ne sont pas toutes notées.

Le système à traits

Il a été créé vers 1443 par le roi Sejong le Grand dans le but de favoriser l’alphabétisation de son peuple, en particulier les femmes. C’est le système le plus logique, puisque sa création est pensée pour alphabétiser le plus de gens possible. Il compte 10 voyelles et 14 consonnes de base. La combinaison de ces dernières forme les mots, comme dans le français.