AccueilAstuce ménageQuelle est la méthode correcte pour poser du papier fibre de verre?

Quelle est la méthode correcte pour poser du papier fibre de verre?

Le papier fibre de verre, aussi appelé toile de verre ou fibre de verre, est un matériau particulièrement intéressant lorsqu’on souhaite rénover une habitation. Il permet de masquer facilement et rapidement les défauts présents aussi bien sur les murs que sur les plafonds, et cela, sans engager de gros travaux. Encore faut-il le poser correctement.

Le papier fibre de verre, qu’est-ce que c’est exactement ?

La toile de verre est un revêtement mural constitué de fibres de verre très fines, ce qui lui garantit une grande résistance. Facile à poser, elle peut aussi s’appliquer au plafond pour cacher les petites fissures.

Une décoration murale à personnaliser

Ce matériau peut apporter une note décorative à votre intérieur, car il se décline en différents styles. Grâce à ses motifs en chevrons, à maille ou imitation crépi, il donne du relief à vos murs ou à vos plafonds. Il ne vous restera alors plus qu’à le personnaliser en lui appliquant la couleur de votre choix.

Un produit de rénovation à moindre coût

La fibre de verre se vend en rouleau, sur le même principe que le papier peint. Peu coûteux, il permet de rénover votre intérieur sans grever votre budget. Selon la qualité que vous allez choisir, le papier en fibre de verre peut apporter une légère amélioration en termes d’isolation phonique et thermique.

Quelle est la méthode correcte pour poser du papier fibre de verre?

Quelle est la méthode correcte pour poser du papier fibre de verre? 

Pour effectuer la pose de votre revêtement mural en fibre de verre, il est essentiel de respecter quelques étapes. Cela prend un peu de temps, mais vous assure une pose propre.

Préparez votre support

Tout d’abord, préparez votre support (mur ou plafond) en ôtant l’ancien papier peint et en prenant soin de reboucher les petites fissures. Vous aurez besoin d’un enduit spécial et d’une spatule dédiée. Certains mastics sont prêts à l’emploi, d’autres nécessitent de procéder à un mélange. Laissez sécher avant d’entamer la suite des travaux. En effet, il peut arriver qu’en séchant certains enduits se rétractent légèrement. Si vous constatez cela, repasser une seconde couche.

Posez votre papier en fibre de verre

La toile de verre murale se pose à l’aide d’une colle qu’il faudra préparer, mais elle existe aussi en version préencollée. Cette dernière est très prisée, car elle permet de gagner du temps sur l’étape de la préparation de la colle. Néanmoins, comme elle adhère plus vite au support, certains la trouvent plus compliquée à poser. Cela peut représenter une difficulté en ce qui concerne la pose au plafond. Si vous le pouvez, testez d’abord son application sur les murs.

Pour éviter tout problème, prenez correctement les mesures de votre support (mur ou plafond) et découpez votre rouleau de toile en prenant quelques centimètres de marge. Dix ou quinze centimètres devraient suffire. Cela facilitera la pose.

Si vous cherchez d’autres idées pour rénover ou pour décorer votre maison, inspirez-vous des blogs d’astuces. Vous y trouverez des conseils pour suivre les tendances du moment et pour aller plus loin sur le sujet des travaux à faire soi-même.