AccueilAstuce potagerQue planter en avril au potager : les légumes et les fruits...

Que planter en avril au potager : les légumes et les fruits à privilégier

Au mois d’avril, le jardin commence à se réveiller avec ses couleurs. Au potager, vous avez autant de plantations et de semis à faire pour bien entamer votre saison. Mais des précautions doivent être prises pour les semis extérieurs par rapport au climat de votre région.

Vous avez de nombreuses possibilités pour garnir votre jardinage en ce début de campagne. Découvrez la liste des légumes et fruits à privilégier pour votre jardin en cette période de l’année. Vous trouverez plus d’informations et de conseils utiles pour commencer votre jardinage.

Bien associer les légumes au potager | Gamm vert

Que planter en avril au potager : les légumes et les fruits à privilégier

Commencer la plantation en préparant ses propres semis de légumes et de fruits est intéressant. Mais en même temps, cela est complexe si vous optez pour le jardinage bio. D’abord, vous devez assurer les bonnes conditions pour les plantes, dont l’humidité, l’éclairage et la chaleur.

Ensuite, vous devez maîtriser toutes les phases de croissance qui sont :

  • Germination ;
  • Production des premières photosynthèses ;
  • Repiquage intermédiaire ;
  • Renforcement des plants ;
  • Et la plantation.

Les semis à faire en cette période concernent les courges et courgettes, les melons, les céleris-raves, les cornichons et concombres, les oignons, les tomates, les poireaux, les choux-fleurs, les aubergines, les piments et poivrons, les pastèques, les céleris branches et le maïs doux.

Selon les températures de votre région, vous devez prévoir des protections comme des châssis ou des tunnels pour augmenter la température du sol. Cela va favoriser la germination de vos plantes. Pensez aussi à les aérer pour le recyclage de l’air ambiant, régulant ainsi le taux d’humidité.

D’autres variétés de légumes peuvent aussi être plantées, dont laitues, radis, carottes, poireaux, betteraves, panais, navets, pois, haricots, fèves, arroche, brocolis, choux de Bruxelles, choux raves, choux pommés, cresson, épinards, patiences, cardons, mâche, pourpier et roquette.

Le mois d’avril est aussi la saison des aromates. Ces plantes comestibles peuvent s’associer idéalement avec les plantes potagères et soutenir la protection de vos cultures naturellement. À citer : ciboulette, persil, thym, livèche, hysope, sauge officinale, origan, oseille, menthe poivrée, aneth, bourrache et basilic.

Les légumes et les fruits à planter en avril au potager

Vous avez énormément de plantes potagères qui peuvent être plantées au cours du mois d’avril dans le but de les récolter au plus tôt dans la saison. Mais avant d’entamer votre plantation, vous devez bien construire et dessiner le plan de votre jardin. Ceci pour délimiter les différentes zones de cultures facilitant l’association des plantes.

Vous allez jouer sur les étages de végétation, sur les cultures intercalaires et sur les associations allélopathiques. Pour la plantation dans vos potagers, vous pouvez avoir l’ensemble des aromates, les artichauts, les fraisiers, les asperges, les brocolis, les choux-raves et les choux-fleurs.

Vous aurez aussi les crosnes du Japon, les échalotes, l’oca du Pérou, les oignons, les pommes de terre, la rhubarbe, les salades, les topinambours et les lianes fruitières. Et en ce début de printemps, n’oubliez pas d’entretenir votre jardin pour garantir la bonne croissance des plantes, aboutissant à de belles récoltes.