Si les tomates ont besoin d’eau pour s’épanouir, la fréquence d’arrosage doit être espacée. Pendant les saisons chaudes et humides durant lesquelles la pluie est extrêmement abondante, il est même indispensable de protéger ces plantes des averses. Dans cet article, on fait le tour du sujet.
Pourquoi protéger les tomates contre les pluies abondantes ?
Les plants de tomates qui sont soumis à une forte humidité et à une chaleur intense ont tendance à développer le mildiou. Longtemps, ce dernier a été considéré comme un champignon. En fait, il s’agit d’un micro-organisme appelé oomycètes. Ce parasite est capable de s’infiltrer dans les tissus et de provoquer l’apparition des taches jaunâtres ou brunes sur les feuilles.
Si aucun traitement n’est prodigué aux plantes rapidement, les taches vont se propager jusqu’à causer le pourrissement de la plante entière qui va dégager une odeur désagréable.
Mais outre la maladie, les plants de tomates ont également besoin de protection pour éviter que le sol ne se tasse ou que les mauvaises herbes n’envahissent la parcelle où ils sont plantés. Si vous voulez d’autres conseils sur d’autres méthodes permettant de prendre soin de vos tomates, explorez notre site.
Fabriquer une protection des tomates contre la pluie : les astuces qui marchent
Comme mentionnée plus haut, la maladie de mildiou n’est pas seulement favorisée par l’humidité, mais également par une forte chaleur. Cependant, grâce à une bonne protection, il est possible de bien abriter votre tomate de la lumière du soleil et de la pluie.
Mettre les tomates en pot
Pour faciliter la protection de vos plants de tomates, la meilleure alternative consiste à repiquer vos plants dans un pot. Ainsi, en cas de forte averse, vous n’aurez qu’à déplacer le ou les pots dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Cependant, pour que la tomate s’épanouisse, il est conseillé de choisir un contenant d’au moins 60 litres de couleur foncée.
L’inconvénient de cette solution, c’est que le pot risque d’être lourd et difficile à déplacer. De plus, cette alternative n’est pas très pratique si vous avez plusieurs plants de tomates.
Construire un abri
Pour protéger temporairement vos tomates des averses, il est préférable de construire un abri de jardin constitué d’une bâche. S’il ne s’agit que de semis, l’abri doit être placé à une hauteur de 35 cm. Cependant, si vos plantes ont déjà bien poussé, vous devez installer la bâche à une hauteur d’environ 2 m.
La protection doit laisser entrer assez de lumière afin de favoriser la photosynthèse. Aussi, il faudra que l’intérieur soit bien aéré pour éviter le développement des maladies.
Les planter dans une serre
Si vous voulez que vos tomates soient luxuriantes et productives, la solution la plus pratique consiste à utiliser une serre. Cette dernière sert généralement à protéger les plantes les plus fragiles. Elles offrent une excellente protection contre la pluie tout en prodiguant une bonne aération. En installant vos tomates dans cet abri, ces dernières vont rapidement se développer et produire de magnifiques fruits bien juteux sans nécessiter trop d’effort.