AccueilAstuce ménageOptimisez l'espace de votre buanderie avec des idées d'aménagement fonctionnelles et esthétiques

Optimisez l’espace de votre buanderie avec des idées d’aménagement fonctionnelles et esthétiques

La buanderie est un espace stratégique où l’on stocke le linge, la machine à laver et le sèche-linge. Cette pièce de votre logement nécessite un bon aménagement afin d’optimiser au mieux l’espace disponible.

Plusieurs idées d’aménagement peuvent être envisagées. Par exemple, vous pouvez aménager votre buanderie sous les escaliers, ce qui permet de maximiser l’utilisation de cet espace. Pour désencombrer visuellement la pièce, vous pouvez superposer vos machines à laver et à sécher le linge. Cette disposition pratique offre un gain de place précieux.

Optimisez l'espace de votre buanderie avec des idées d'aménagement fonctionnelles et esthétiques

Optimisez l’espace de votre buanderie avec des idées d’aménagement fonctionnelles et esthétiques 

Votre buanderie doit être fonctionnelle pour vous permettre de bien optimiser l’espace. Si vous voulez des détails complémentaires, consultez notre site.

Aménager une buanderie sous votre escalier.

L’un des meilleurs emplacements pour aménager votre buanderie est sous l’escalier, où vous pourrez exploiter au mieux l’espace disponible. Avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous que l’espace sous votre escalier dispose d’un dégagement d’au moins 2 mètres.

Cela vous permettra d’optimiser l’espace disponible en installant des placards qui vous permettront de dissimuler vos appareils électroménagers. Veillez à opter pour des modèles dont les dimensions s’adaptent à l’espace disponible. Vous pourrez envisager des meubles sur mesure pour une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Superposer les machines pour désencombrer visuellement l’espace

Pour optimiser l’espace de votre buanderie, pensez à superposer les différents accessoires qui s’y trouvent. Cette approche permet d’agrandir l’espace disponible. Choisissez des machines à laver et à sécher le linge dotées d’une porte en hublot qui s’ouvrent à l’avant.

Une fois que vous avez terminé leur utilisation, refermez les portes pour profiter d’un espace supplémentaire. En ce qui concerne la disposition, placez la machine à laver en dessous du sèche-linge. Utilisez des tapis anti-vibration sous les deux machines pour éviter qu’elles se déplacent pendant l’essorage.

Assurez-vous que les deux machines à superposer ont les mêmes dimensions pour une installation harmonieuse.

Prévoir des tablettes de rangement en hauteur dans la buanderie

En plus de la superposition des électroménagers, vous devrez aussi prévoir des tablettes de rangement. Vos étagères doivent être disposées les unes au-dessus des autres. Ces équipements vous permettront de ranger les éléments suivants :

  • Vos lessives,
  • Votre linge,
  • Les objets de décoration.

Cette disposition de vos accessoires vous permet de prévenir les maux de dos. Cette astuce de rangement vous permet d’utiliser chaque centimètre de votre pièce. Exploitez les murs et privilégiez les rangements en hauteur.

Pour profiter au maximum de cette dernière astuce, vous devrez disposer d’un grand espace sous le plafond.

Buanderie fonctionnelle et esthétique : quelques idées pour un emplacement réussi

Vous pourrez installer votre buanderie à divers endroits dans votre logement. Pour optimiser l’espace disponible, le choix de l’emplacement est un détail important. Une option intéressante est de l’installer à côté de la salle de bain.

Optez pour un endroit où vous pourrez facilement raccorder les évacuations, les arrivées d’eau et d’électricité. Dans cette disposition, vous aurez plus de facilité pour installer les éviers, lave-linge ou sèche-linge.

Privilégiez le carrelage comme revêtement de la pièce. En choisissant cette option, vous facilitez le nettoyage de votre buanderie avec quelques coups d’éponge ou de serpillière.