Les besoins en énergie ne cessent d’augmenter. Les délestages commencent à se faire entendre dans les médias. Pour vous préparer à cette éventualité, un groupe électrogène vous est une solution efficace. Mais avant de vous procurer ce matériel, vous devez connaître les réglementations en rapport à son usage.
Découvrez ce qu’il faut savoir sur les normes pour l’utilisation d’un groupe électrogène. Vous allez pouvoir franchir le pas en évitant tout problème, et en bénéficiant de tous les avantages de votre appareil de secours et d’alimentation.
Normes pour l’utilisation d’un groupe électrogène : ce qu’il faut savoir
Selon le bilan établi par ERDF (RTE), pour chaque ménage, la consommation d’énergie augmente de 0,5 % en moyenne chaque année. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, de nombreuses personnes optent pour l’utilisation d’un groupe électrogène. Des règles doivent être prises en compte pour cela. Il y a les :
- Réglementations pour l’utilisation de cet appareil ;
- Règlements en rapport à son entretien ;
- Recommandations sur son stockage et son emplacement ;
- Et les précautions à prendre par son utilisateur.
Utiliser un groupe électrogène : les règles pour optimiser son utilisation
Pour pouvoir installer l’appareil chez vous, vous devez obtenir l’autorisation de votre fournisseur d’électricité ainsi que de votre commune. Lors de l’achat, vous devez vous assurer qu’il est conforme à la norme NF S 61-940. Celle-ci est particulière à toute alimentation électrique de secours.
Utiliser un tel matériel donne une conséquence directe, celle du bruit engendré par le moteur. Des règles juridiques viennent encadrer les horaires de son utilisation, minimisant le dérangement du voisinage.
En milieu urbain, pendant les jours ouvrables, il est strictement interdit d’utiliser un appareil bruyant la matinée, en dehors de 8 h 30 et 12 h, et au-delà de 14 h 30 et 19 h 30 l’après-midi. Le week-end, vous pouvez utiliser votre groupe entre 9 h à midi puis de 15 h jusqu’à 19 h.
Par contre, vous trouverez des générateurs électriques insonores. Un tel appareil va avantager tout le monde. Ces règlements varient selon les lieux. Renseignez-vous auprès de votre commune sur la réglementation en vigueur dans votre région au moment de la demande d’autorisation.
Réglementations à propos de l’emplacement et du stockage d’un groupe électrogène
Celles-ci concernent plus particulièrement les ERP (Établissement Recevant du Public). L’accès à l’emplacement d’un groupe électrogène ou n’importe quel générateur électrique est interdit. Mais son accès doit être facile en vue d’un éventuel secours. Il doit y avoir un extincteur à proximité de votre alimentation de secours.
Le lieu de stockage doit être ventilé, bien aéré et posséder un éclairage LED pour voir le minimum dans le local. Vous devez prévoir un sac de sable de 100 litres au minimum à proximité du groupe électrogène pour aider les extincteurs à éteindre le feu en cas d’incendie.
Le plafond, le plancher et les murs ne doivent pas avoir une communication avec les endroits de passage de votre clientèle. Votre stock en carburant ne doit pas excéder 500 litres. Veiller à ce que l’installation et la maintenance de votre espace technique soient les meilleures.
Les règles à suivre dans l’entretien d’un groupe électrogène
Pour des raisons de sécurité, votre commune doit vous imposer un entretien régulier de votre groupe électrogène. L’état de votre alimentation de secours doit être vérifié tous les 15 jours. Et chaque mois, vous devez faire un essai de 30 minutes avec les 50 % de sa charge au minimum.
Les précautions à prendre pour l’utilisation d’un groupe électrogène
Chaque engin d’alimentation de secours doit être muni d’une notice. Lisez-la attentivement et suivez toutes les recommandations inscrites. Veillez au suivi de toutes les réglementations en vigueur. Ne mettez pas vos stocks de carburant et votre groupe électrogène dans un même endroit. Assurez une bonne aération et ventilation dans son lieu de stockage.