AccueilÉtapes pour changer le démarreur d'une Peugeot 307 1.6 essence

Étapes pour changer le démarreur d’une Peugeot 307 1.6 essence

Vous avez une Peugeot 307 1.6 essence et celle-ci ne démarre pas ? Le problème vient probablement du démarreur ! Dans ce genre de situation, vous devez remplacer cette pièce immédiatement. 

Quand changer le démarreur d’une voiture ?

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent indiquer que le démarreur de votre voiture est en fin de vie ou qu’il présente un dysfonctionnement. Voici les plus courants :

  • La voiture ne démarre pas ou difficilement, même avec une batterie chargée.
  • Vous entendez un bruit inhabituel au moment du démarrage comme un grincement ou un sifflement.
  • Le démarreur fume ou chauffe anormalement
  • Le démarreur tourne dans le vide

Si vous constatez l’un de ces signes, vous devez procéder à certains tests. Pour savoir comment tester un démarreur, visitez ici. Quoique, vous pouvez aussi contacter un professionnel. 

Étapes pour changer le démarreur d'une Peugeot 307 1.6 essence

Étapes pour changer le démarreur d’une Peugeot 307 1.6 essence

Etape 1 : préparer le materiel

Pour changer le demarreur de votre Peugeot 307 1.6 essence, vous aurez besoin des outils comme : 

  • Un cric
  • Les chandelles
  • Une clé à cliquet
  • Les douilles de 10 mm et 13 mm
  • Un tournevis plat
  • Une pince coupante
  • Un chiffon.

Étape 2 : débrancher la batterie

Avant de commencer les travaux, vous devez débrancher la batterie pour éviter tout risque de court-circuit ou de choc électrique. Pour cela, retirez le capot du compartiment moteur et localisez la batterie. Dévissez les bornes négatives et positives avec la clé à cliquet et la douille de 10 mm et isolez-les avec du ruban adhésif ou un chiffon.

Etape 3: localiser le démarreur

Cette pièce se trouve généralement sur le côté droit du moteur, près du collecteur d’échappement. Le démarreur ressemble à un cylindre métallique avec un petit boîtier électrique sur le dessus. Pour y accéder, soulevez la voiture à l’aide du cric, puis, placez une chandelle sous le longeron et abaissez le cric jusqu’à ce que la voiture repose sur la chandelle. Retirez le cric et répétez l’opération pour l’autre côté de la voiture.

Puis, retirez le cache sous-moteur. Il suffit tout simplement de dévisser les vis qui le maintiennent, avec la clé à cliquet et la douille de 10mm. Il y a généralement quatre vis à l’avant et quatre à l’arrière du cache. Une fois les vis retirées, tirez sur le cache pour le détacher du moteur. Une fois cela fait, vous allez accéder au démarreur.

Etape 4 : retirer l’ancien démarreur

Pour cela, vous devez d’abord débrancher les câbles électriques qui alimentent le démarreur et retirer ses boulons (il faut utiliser la clé à cliquet et la douille de 13 mm et les desserrer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Une fois les boulons retirés, il faut tirer sur le démarreur pour le sortir du moteur.

Etape 5 : installer le nouveau démarreur

Vous devez installer un démarreur identique à l’ancien en termes de dimensions, de forme et de connectique. Une fois cela fait, placez le démarreur dans son emplacement, vissez les boulons de 13 mm, branchez les câbles électriques, remettez le capuchon en plastique, replacez le cache sous-moteur, abaissez la voiture, rebranchez la batterie et fermez le capot.

Etape 6 : vérifier le bon fonctionnement

Il faudrait démarrer la voiture et écouter le bruit du moteur. Si le moteur démarre sans difficulté et sans bruit anormal, c’est que le démarreur est bien installé. Par contre, si le moteur ne démarre pas ou fait un bruit bizarre, c’est que vous avez mal installé le démarreur. Vous devez alors revoir votre travail et vous assurer que tout est bien branché et serré.