Partir pour un pays comme la Côte d’Ivoire, ou encore pour un autre pays en dehors de l’Europe, ne peut le plus souvent pas se faire sans l’obtention d’un visa ! Même si certains d’entre vous savent déjà parfaitement comment faire une demande de visa pour partir à l’étranger, cela peut vite tourner au cauchemar pour toutes celles et ceux qui n’ont absolument aucune idée de la façon dont il faut s’y prendre. Et pourtant, si vous voulez vraiment réussir votre voyage en Côte d’Ivoire ou dans un tout autre pays, cela ne devrait jamais être pris à la légère…
En effet, il suffit parfois d’une demande de visa un peu trop tardive pour vous retrouver dans une situation fâcheuse. Au lieu de lire de nombreux articles sur le sujet, nous avons voulu vous donner des informations un peu plus concrètes sur le sujet, où vous pourrez ensuite enfin être sûr et certain de pouvoir obtenir votre visa pour la Côte d’Ivoire. Finalement, après la prise en compte de ces documents, il ne vous restera alors plus qu’à vous tourner également vers des renseignements complémentaires pour être sûr et certain de ne rien oublier dans le cadre de votre démarche.
Même si cela peut souvent donner lieu à des moments assez difficiles et contraignants à préparer pour les personnes qui n’ont encore jamais pris le temps de réaliser une demande de visa, vous allez très vite voir que ce n’est qu’une question d’organisation !
Demande de visa pour la Côte d’Ivoire : Procédure et formalités
Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de partir pour la Côte d’Ivoire, le voyage que vous avez prévu devrait vraiment vous faire plaisir ! En effet, ce pays n’a clairement rien à voir avec tous les clichés que l’on peut lire ici et là sur le sujet. Toutefois, pour l’obtention de votre visa, vous devrez fournir les documents qui suivent :
Des formulaires de demande de visa
Pour commencer, vous aurez besoin de fournir trois formulaires de demande de visa long séjour pour la Côte d’Ivoire, en veillant à apporter toutes les informations les plus précises possibles !
Des photos d’identité
Vous devrez aussi fournir 3 photos d’identité récentes : ne comptez pas sur ces vieilles photos que vous avez pu faire développer il y a de cela quelques années !
Un passeport valide
Si vous n’avez pas de passeport, alors vous aurez besoin d’encore un peu plus de temps en amont pour préparer votre voyage en Côte d’Ivoire. En effet, sans cela, il vous sera purement et simplement impossible de partir pour votre séjour…
Le règlement des frais de dossier
Enfin, vous devrez aussi payer des frais de dossier pour compléter votre demande de visa pour la Côte d’Ivoire. Rassurez-vous : si vous passez par une mairie ou par des autorités locales, cela ne devrait pas vous coûter très cher ! En revanche, la note peut vite devenir un peu plus salée si vous faites les démarches auprès d’une entreprise qui se chargera de faire toutes les démarches de demande de visa à votre place.