Découvrez comment faire pour créer votre propre boutique en ligne. Nous vous conseillons sur les étapes essentielles et le choix d’une solution d’e-commerce. Vous obtiendrez une check-list pour ne rien oublier.
comment créer un site de vente en ligne : Étapes clés et astuces pour lancer votre boutique e-commerce
Lancer sa boutique e-commerce est un projet qui peut évoluer vite, mais en amont, il se prépare. Vous devez étudier le marché que vous ciblez et vos futurs concurrents. Prévoyez du temps pour faire des recherches et créer une marque, sinon une identité visuelle complète pour votre commerce. Tout se doit d’être harmonieux, couleurs, logo, typographie… et cohérent avec votre activité et le secteur.
Bien sûr, il vous faut une solution de vente en ligne et nous reviendrons sur ce point. Utilisez ce lien pour en apprendre plus sur le sujet. En étudiant vos clients potentiels, examinez les produits susceptibles de les intéresser. Souvenez-vous que lorsque vous aurez commencé à vendre, des ajustements seront toujours envisageables. Vous pourrez modifier des catégories ou sous-catégories de produits, en fonction des best-sellers, par exemple.
Vous avez besoin d’une stratégie marketing et d’une stratégie de référencement, naturel et/ou payant. N’hésitez pas à consacrer du temps à cette étape de votre préparation. En effet, la promotion d’un tout nouveau site de vente en ligne n’est pas quelque chose de facile. Plus vous aurez étudié vos options, plus vous aurez de chances de prendre les bonnes décisions dans le feu de l’action.
Choisir une solution pour créer sa boutique e-commerce
Quand vous avez une vision globale claire de votre projet, vous pouvez sereinement choisir une solution de vente en ligne, qui correspond à ce que vous voulez faire. Il existe 3 grandes possibilités : une solution tout inclus sur une plateforme dédiée au e-commerce, la création d’un site avec une plateforme offrant l’ajout d’une fonctionnalité e-commerce, et la même chose avec un logiciel open-source.
Les plateformes proposant des solutions complètes fonctionnent par abonnement. Les prix dépendent de multiples éléments, notamment des fonctionnalités de base et en option, mais parfois aussi des volumes de ventes que vous réalisez. C’est incontestablement une option idéale pour quelqu’un qui débute, car tout ce dont vous avez besoin est disponible. Vous gagnez un temps précieux dans la mise en place de votre boutique.
Les plateformes de création de sites fonctionnent de la même façon, sauf qu’elles permettent d’avoir une partie boutique si on le souhaite. Il est possible que certaines fonctionnalités avancées ne soient pas disponibles.
Il en va de même avec l’open source, excepté que des plugins peuvent être ajoutés : ils vous permettent d’obtenir les fonctionnalités qui vous manquaient, éventuellement. Le point noir de cette option est que vous ne bénéficiez pas d’un service client, en cas de besoin.
Une plateforme tout compris est fréquemment réputée dans un ou plusieurs domaines, ce qui permet de trouver la plus adaptée. À titre d’exemples :
- quantité ou esthétique des thèmes proposés,
- facilité d’intégration d’outils externes,
- personnalisation extrême de la boutique,
- outils pratiques pour petites entreprises,
- assistance technique réactive.