Pour réaliser un projet immobilier, qu’il s’agisse de l’achat ou de la construction d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, l’on a généralement besoin de souscrire à un prêt immobilier. Avant de solliciter ce crédit auprès d’une banque, il est important pour l’emprunteur de connaître les éventuelles mensualités et donc sa capacité à rembourser totalement ou partiellement son crédit. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir recours à une simulation de tableau d’amortissement de crédit immobilier.
Comment calculer vos mensualités et intérêts grâce à une simulation de tableau d’amortissement de crédit immobilier ?
Pour avoir une visibilité assez claire de vos mensualités et donc de l’amortissement d’un crédit immobilier auquel vous voulez souscrire, il suffit juste de procéder à une simulation de tableau d’amortissement en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification de ce concept, consultez nos ressources, en l’occurrence, les plateformes des établissements bancaires.
Pour procéder à cette simulation, vous devez vous rendre sur une plateforme qui propose cet outil, et renseigner les informations qui vous sont demandées. En quelques minutes, vous allez donc obtenir les données suivantes :
- Le montant des mensualités par mois ou par année
- La répartition des intérêts du crédit, de l’assurance prêt immobilier et du capital amorti pour toutes les échéances fixées.
- Le capital restant après le paiement de chaque mensualité.
Après avoir obtenu le montant de vos mensualités ainsi que les autres informations fournies par le simulateur de tableau d’amortissement de crédit immobilier, vous allez pouvoir déterminer le montant que vous pouvez emprunter auprès d’une banque. Aussi, la connaissance de ces paramètres est indispensable pour vous permettre de rechercher un bien immobilier dans votre budget.
De quoi est composée la mensualité d’un crédit immobilier ?
La mensualité d’un crédit immobilier est le montant que l’emprunteur doit verser chaque mois auprès de l’établissement prêteur, pour rembourser son crédit. Les mensualités d’un prêt immobilier sont constituées d’une partie du capital emprunté, d’une partie des intérêts et d’une part des frais d’assurance. Les intérêts représentent la part qui revient au prêteur et ils sont calculés à partir du capital emprunté et du taux d’emprunt.
Une mensualité peut être fixe ou variable, en fonction du type de crédit désiré. Lorsqu’il s’agit d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel, la mensualité est généralement fixe. La somme à payer par mois doit être payée à une date indiquée dans votre contrat. Dans le cas d’un crédit renouvelable, les mensualités varient en fonction de plusieurs paramètres.Vous pouvez calculer vos mensualités en utilisant une simulation de tableau d’amortissement de crédit immobilier, mais vous pouvez également trouver cette valeur en utilisant une formule mathématique qui inclut le capital, le taux annuel effectif global et le nombre d’années.
Il est important de préciser que même si le calcul des mensualités avant la souscription à un crédit permet de mieux organiser son budget, certains événements inattendus peuvent, au cours du remboursement du crédit, troubler cette prévision. Dans ce cas, il faudra avoir recours à d’autres solutions pour baisser vos mensualités. Il s’agit entre autres du rachat de crédit ou de la modulation des mensualités.