Avec Internet, les mathématiques deviennent beaucoup plus simples. Vous n’êtes pas contraint de vous souvenir de vos cours puisque toutes les formules sont disponibles sur le Web. Vous avez même un simulateur très facile à utiliser.
Vous renseignez les dimensions et vous aurez en quelques secondes le volume. Vous évitez les erreurs, vous gagnez du temps et vous ne perdez pas de longues heures à comprendre les formules. Toutefois, celle-ci n’est clairement pas la plus complexe à utiliser.
Calcul du volume d’un cylindre : méthode et étapes
Si vous allez sur le site, vous aurez quelques informations incontournables qui vous aideront à trouver le bon résultat. En effet, le calcul d’un volume du cylindre n’est pas si difficile, vous avez besoin de la constante à savoir Pi, du rayon et de la hauteur.
Il ne faut toutefois pas se tromper par rapport à l’usage de certaines formules comme celle de l’aire ou encore du périmètre. Elles peuvent parfois se ressembler, ce qui entraîne de réels problèmes.
- Le calcul du volume se décline en deux parties, la première consiste à calculer la base de votre cylindre.
- Vous aurez alors un résultat en cm2, il faut donc multiplier Pi par le rayon au carré = Pi x R x R.
- Vous passez ensuite à la seconde partie, elle consiste à multiplier la base par la hauteur du cylindre afin d’avoir le volume.
- Vous obtenez à ce stade un résultat en cm3 si vous utilisez cette unité, mais il est aussi possible d’obtenir des m3 par exemple.
Dans certains domaines, le volume exprimé avec ces unités peut être complexe, d’où l’intérêt de convertir en litre. Que ce soit dans la cuisine ou pour le bricolage, il est parfois beaucoup plus simple de manier les litres que les m3 ou encore les cm3.
Si vous avez des lacunes dans ce domaine, sachez qu’il y a des convertisseurs gratuits.
Comment utiliser un outil en ligne ?
Vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’utilisation de cette formule puisqu’elle est un peu trop complexe. Vous dégainez alors un outil en ligne, il a la particularité d’être gratuit. Vous devrez tout de même renseigner des valeurs à savoir le rayon et la hauteur de votre cylindre. Imaginons que vous avez une piscine et vous cherchez le nombre de litres pour la remplir.
Vous disposez d’un bassin avec un rayon de 2 mètres et la hauteur est de 1.50 mètre. Vous obtenez à ce stade un volume de 18.850 m3, mais cette donnée n’est pas forcément très facile à utiliser, c’est pour cette raison que vous devez la convertir en litre. Inutile de vous lancer dans l’usage des tableaux avec des colonnes puisque des convertisseurs sont aussi disponibles en ligne.
Si vous partez du principe qu’un mètre cube est équivalent à 1000 litres, vous aurez besoin de 18850 litres pour remplir votre piscine. Cela est une quantité assez importante et le temps de remplissage dépendra essentiellement du débit de votre tuyau d’arrosage.